Planisware et la gestion des environnements

par Samuel Kauffmann et publié le 09/01/2014

La gestion des environnements est un processus primordial dans les projets informatiques et notamment les projets Planisware. L’architecture des environnements mise en œuvre doit être formalisée et connue de chaque membre du projet. Elle doit supporter les contraintes techniques de l’outil Planisware tout en restant en adéquation avec le cycle de vie du projet.

Environnements Planisware














Développement
Chaque développeur dispose d’un environnement indépendant lui permettant d’implémenter et de corriger les fonctionnalités attendues.A chaque fin de cycle de développement, un ensemble de fichiers LSP contenants les objets Planisware impactés sera produit afin de les intégrer.
Intégration
Cet environnement est utilisé pour les procédures d’intégration techniques et applicatives.En suivant les indications formalisées de chaque développeur, l’intégrateur importe les fichiers LSP et déroule les opérations manuelles nécessaires pour constituer l’environnement final. Il est alors sauvegardé sous la forme d’un fichier DPE qui correspondra au livrable mis en production.
Test
Cet environnement permet de tester l’ensemble des fonctionnalités développées, corrigées et intégrées dans des conditions similaires à l’environnement de production.L’environnement contient des données de production (ou anonymisée) et est mis à jour à l’aide du DPE réalisé en intégration.
Pré-production
La pré-production est utilisé par les recetteurs ou testeur côté client pour la validation des livrables avant mise en production.Sa configuration est relativement identique à l’environnement de formation, mais sa mise à jour y est moins fréquente.
Production
La production est utilisé par les utilisateurs finaux.Lors d’une mise en production, le DPE généré à partir de l’intégration y sera installé.
Maintenance
L’environnement de maintenance est une copie (DPX) de la production à un moment T et permet de réaliser l’ensemble des investigations nécessaires dans les taches de support et de résolution d’anomalie.

Les 4 règles d’un bon environnement

  1. L’environnement doit être représentatif : l’architecture technique et matérielle à été conçue et dimensionnée en accord avec les besoins ; l’environnement contient les données nécessaires.
  2. Il doit être reproductible : Le processus d’installation est maîtrisé, la documentation des environnements est à jour, un processus de gestion des livraisons est en place.
  3. Il doit être stable : Les changements sont tracés, un processus de gestion des anomalies est mis en œuvre.
  4. Il doit être disponible : Mise en place d’une SLA, Prise en compte des cycles projet et MCO en parallèle.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez d'autres sujet qui pourraient vous intéresser :