Le 15 avril 2013, Tyneo Consulting réalise avec succès la partie technique du déploiement de l’outil de gestion de projet Planisware destinée au département des énergies renouvelables de Vattenfall.
Planisware est une solution couvrant l’intégralité du cycle de vie des projets en commençant par la gestion des idées et des demandes jusqu’à la livraison. En s’appuyant sur les données projets, Planisware propose une gestion de portefeuille aidant les sociétés à gérer leurs projets sur le long terme, de les suivre, de les comparer et de les prioriser en fonction d’éléments propre à l’entreprise (KPI, business…). L’objectif sous entendu par l’utilisation d’une solution telle que Planisware est d’harmoniser la capacité d’organisation, la prévision de charge ainsi que le pilotage de l’exercice budgétaire. Sur le plan opérationnel, Planisware propose les outils traditionels pour un suivi régulier et détaillé des projets aux travers des coûts, des délais d’exécution et des ressources allouées.
Ce projet s’est confronté à de nombreuses contraintes techniques et organisationnelles liées au contexte international du client. Vattenfall fait partie des plus importantes sociétés de production d’énergie électrique et thermique de l’Europe et dispose de sites localisés dans la plus part des pays du vieux continent. Ansi, l’équipe du projet, formée en partie par Tyneo Consulting est basée à Amsterdam, aux Pays-Bas, le client est situé au siège de Vattenfall à Stockholm et les utilisateurs finaux du projet se trouvent dispersés dans plusieurs pays d’Europe.
La solution de gestion de projet œuvrée par Tyneo Consulting a permis de mettre en place une architecture à la fois évolutive et flexible. Flexible, puisqu’il sera possible de prendre en compte au sein de la même application de nouveaux départements tout en leurs permettant de disposer de spécificités propres à chacun d’eux. Les projets d’éoliennes présentant des spécificités propres à ce domaine (KPI, type de ressource, gestion de l’avancement en termes de MW…) ne se gèrent pas de la même manière qu’un projet lié à une centrale thermique. Pour autant, les équipes managériales souhaitaient disposer de reporting standardisés entre les différents business units afin d’en suivre les avancements macro indépendamment des aspects géographiques; linguistiques et monétaires inhérents à chaque projet.
Architecturé autour de la solution Planisware 5 (P5 SP2) et des modules Project (PM), Portfolio (PORT) et Profits and Looses (PNL), la solution mise en place à rencontré un vif succès auprès des utilisateurs.
Un nouveau jalon à d’ores et déjà été posé pour septembre afin de prendre en compte les remarques des utilisateurs et d’intégrer de nouveaux modules tels que la gestion des ressources et des imputations (TimeCard).