Cet article va vous permettre de comprendre le mécanisme de création d’une tâche hamac.
Une tâche dites “hamac” est une tâche particulière dont la durée dépend de la planification des activités précédentes et suivantes. L’équipe Tyneo vous propose dans ce nouvel article de vous présenter la manière de créer ces tâches hamacs dans Planisware.
Ce type de tâche peut, par exemple, être utilisée pour matérialiser une marge libre entre deux activités (lien DEBUT-FIN) ou encore permettre la création d’une activité parallèle (lien FIN-FIN).
Cet article va vous permettre de maîtriser la configuration des fenêtres de temps dans Planisware.
La visualisation d’un Gantt est bornée entre deux dates, c’est ce que l’on appelle la fenêtre de temps. Ainsi seules les activités planifiées dans la fenêtre de temps sont visibles. Dès lors il devient primordial de savoir configurer correctement son affichage et donc sa fenêtre de temps.
Lorsque l’on parle d’ingénierie des exigences et plus spécifiquement des outils de gestion des exigences on ne penserait pas, à priori, à employer un outil PPM.
« Requirements management can be simplified if initial requirements definitions are captured in a database-based tool to enable collaborative review… traceability and versioning/change control. »
— Matt Light, Research Director, Gartner
La plus part du temps les exigences sont gérées dans un document Word ou Excel. Il existe toutefois des outils spécialisés tels que Doors, Caliber ou encore Polarion (et bien d’autres…) qui se proposent d’adresser tous ou tout du moins un certain nombre des grands principes de la gestion des exigences.
Si vous connaissez Planisware, vous n’êtes pas sans savoir que l’outil dispose en standard de fonctionnalités permettant de traiter des exigences. Je vous propose au travers de cet article de détailler les grands principes de l’ingénierie des exigences, les qualités dont devrait disposer un outil de gestion des exigences selon l’International Requirements Engineering Board (IREB) puis de regarder en quoi Planisware peut (ou ne peut pas) adresser cette problématique.
Les liens inter-projets permettent dans Planisware de matérialiser une interdépendance entre deux activités (sous-projet, tâche ou jalon) de deux projets différents.
Ceci est particulièrement intéressant pour matérialiser les adhérences des projets. Un projet peut par exemple nécessiter un livrable X pour débuter sa phase de conception or, celui-ci ne sera produit et validé que dans la phase de recette d’un autre projet. Afin de maitriser les impacts, les chefs de projet des projets concernés peuvent être amenés à lier les tâches en adherence de leur planning. Ainsi, si le livrable produit dans la phase du recette venait être être décalé, l’impact sur le projet suivant sera directement visible dans Planisware et dans les planning des deux projets. Cette fonctionnalité dans Planisware se nomme “Lien inter-projets”.
Saviez-vous que Planisware calcule automatiquement les opérations saisies dans les cellules des tableaux ?
Il suffit de renseigner l’opération mathématique directement dans la cellule, et Planisware se chargera de calculer le résultat après l’enregistrement des modifications (CTR+S ou en appuyant sur la disquette pour enregistrer).
On profite de notre retour de la conférence annuelle des utilisateurs Planisware pour vous présenter brièvement les nouveautés notables de la toute dernière version de Planisware v6.1
Habituellement la création d’un lien par exemple de type FIN-DEBUT entre deux activités (sous-projet, tâche ou jalon) induit le décalage de l’activité liée si l’activité précédente se prolonge ou démarre plus tard que prévu.
Les liens relâchés permettent de matérialiser la dépendance entre deux activités tout en maitrisant les décalages planning induits. Au lieu d’être automatique, le décalage devient la responsabilité du chef de projet. Cette opération, dans Planisware, s’appelle la Synchronisation des liens.
Si comme nous, vous intervenez dans le paramétrage et le développement Planisware de plusieurs clients et que vous devez gérer vos propres environnements de développement Planisware, cet article va vous intéresser…
Chez Tyneo, nous avons pris l’habitude de créer une machine virtuelle (Virtualbox) pour chaque projet. Ceci nous permet d’installer plusieurs configurations et de l’adapter à nos clients sans qu’il y ait d’interférences entre les différents projets. Toutefois, cette tâche d’administration peut paraître un peu lourde à entreprendre. C’est ainsi que nous avons développé un script permettant d’installer sur une VM Linux Ubuntu Planisware avec l’ensemble des pré-requis nécessaires.
Comme nous le faisons régulièrement depuis la création de Tyneo en 2012, nous souhaitions partager avec vous ce script d’installation automatique.
Mais avant tout, il peut être intéressant de détailler comment installer Planisware sur Linux ?
Saviez-vous que vous avez la possibilité d’ouvrir plusieurs projets Planisware en même temps ?
Planisware offre la possibilité au travers des annotations d’intégrer des commentaires visuels dans les cellules des tableaux ainsi que dans les Gantt.